En 1968, les deux spécialistes du marketing, le Sarrois Olaf Müller-Soppart et le Normand Jacques Héon, se rencontrent.Ensemble, ils ont travaillé pour promouvoir la commercialisation de l’alimentation française en Allemagne.
En 1974, les deux hommes fondent la société « Jacques’ Wein depot » à Düsseldorf. Une success story sans précédent a commencé avec leur idée non seulement de vendre des vins directement du vigneron, mais aussi de les déguster dans les dépôts.
En 1980, il y avait déjà une vingtaine de dépôts en Allemagne, l’entreprise était bien établie, et les deux partenaires commerciaux et amis ont donc décidé de vendre l’entreprise afin de se consacrer à de nouvelles idées.
Jacques Héon se tourne davantage vers l’œnologie, Olaf Müller-Soppart ouvre une petite boutique dans la vieille ville de Düsseldorf « 1000 choses à faire avec le vin ». En plus de vendre une grande variété d’accessoires, de plus en plus de casiers à vin en bois et en métal conçus par eux-mêmes étaient proposés. À ce jour, ces porte-bouteilles sont fabriqués dans des entreprises familiales, maintenant de deuxième génération.
De génération en génération…
En 2007, la fille aînée d’Olaf Müller-Soppart décide avec son mari, Antoine Dubois, d’installer une filiale de l’activité de son papa en France. Gérant parallèlement une activité de réception au sein d’un manoir familiale, la société sera créée sous le nom « Les casiers du Manoir ».
Durant 15 ans c’est donc à Corny en plein cœur de la Normandie que cette activité va se développer tout en continuant à travailler avec les fournisseurs historiques et leurs descendants.
En octobre 2022, Janina et Antoine Dubois cèdent leur activité à leur filleule Caroline De Coninck. Une jeune maman de deux enfants passionnée par l’activité de cette entreprise familiale dans laquelle elle a travaillé 4 ans auparavant.
En savoir plus sur notre histoire…