Une cave à vin n’est pas un espace anodin. Parfois biscornue, souvent voutée ou étroite, cela demande une réflexion sur l’optimisation de son aménagement. Alors voici quelques recommandations pour aménager votre cave à vin et disposer de vos bouteilles de vin en toute simplicité !

Buffet, casier, étagère à vin : la combinaison idéale pour votre cave à vin

Lorsque vous pensez l’espace de votre cave à vin, il est important de savoir la quantité de bouteilles de vin dont vous disposez déjà. Ainsi, vous pourrez ajuster le nombre d’étagères ou de casiers à vin dont vous avez besoin. Ne soyez pas timides et prévoyez toujours une marge car vous serez sûrement amenés à étoffer votre collection de vin dans le futur. Mieux vaut trop que pas assez !

Selon le nombre de bouteilles, le type de vin et la taille des bouteilles de vin, constituez une combinaison de meubles qui vous permettra d’organiser votre collection. Et n’hésitez pas à empiler et combiner des éléments. Par exemple, une étagère comme notre Pinot Blanc se superposera parfaitement avec un meuble à casiers à vin comme notre Cabernet Franc.

cave a vin

L’accessibilité : à ne pas négliger pour disposer de vos bouteilles de vin en toute simplicité

En voulant trop optimiser un espace, on en oublie parfois son accessibilité. Rien ne sert de remplir votre cave si vous ne pouvez plus circuler dedans pour choisir vos précieuses bouteilles de vin. Si votre cave est tout en longueur, privilégiez des meubles étroits, et en hauteur (si la hauteur sous plafond vous le permet). Ainsi, vous pourrez stocker un maximum de bouteilles de vin sans pour autant prendre la largeur du couloir. Nous vous conseillons d’opter pour des meubles tels que le Grolleau ou encore notre Melon de Bourgogne.

Vous n’avez pas de cave à vin ? Pas d’inquiétude !

Si vous ne disposez pas de cave à vin, ne vous privez surtout pas d’une jolie collection de bouteilles ! Un meuble petit format dans votre cuisine ou votre cellier vous permettra de disposer de quelques bouteilles de vin « chambrées ». D’ailleurs, cette astuce peut s’avérer indispensable, que vous ayez une cave à vin ou pas, pour vos invités de dernières minutes. Par exemple, notre casier Petit Verdot se glisse dans n’importe quel espace.

casier a vin

Aujourd’hui, il existe sur le marché une large offre de caves à vin (encastrables ou non) qui s’intègreront parfaitement dans votre cuisine, ou dans un cellier. Des marques telles que Avintage ou La Sommelière sont reconnues pour leur savoir-faire en la matière. Ce type de cave à vin vous permettra de conserver vos bouteilles de vin dans des conditions similaires à une véritable cave : que ce soit en termes d’humidité, de température et de luminosité. Les prix sont très variables : il faut compter entre 300 et 500€ pour une cave à vin de vieillissement d’une capacité de 20 bouteilles.  

Le meilleur moyen de gagner de la place c’est de vider vos étagères !

Si malgré tous nos conseils, vous manquez encore de place dans vos casiers à vin, la période estivale tombe à pic. Profitez des beaux jours pour organiser des apéros entre amis et libérez vos étagères de vos bouteilles en trop ! Autour d’un barbecue ou d’un plateau de fruits de mer, vos bouteilles de vin ne demandent qu’à être ouvertes.

Pour plus d’idées d’aménagement de votre cave à vin, rejoignez-nous sur Instagram et Facebook !

Les Casiers du Manoir0
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0